Karibu!

Bienvenue au blog du velubum!

A travers ce blog, vous pouvez suivre comment nous (CSC Katanga et moi) accompagnons l'ARVK (Association de Réparateurs de Vélo de la Katuba) dans le développement de leurs activités.

guy capals
velubum@gmail.com

maandag 25 oktober 2010

Le Vélo à Lubumbashi


Effectivement, le vélo est utilisé à Lubumbashi. La petite histoire sur le vélo à Lubumbashi rapporte que Le vélo était un moyen de transport important pendant la période coloniale, à l'époque où les véhicules étaient rares. Il jouait donc le même rôle que les véhicules actuellement et était un indice de richesse. Les anciennes photos montrent souvent des familles restreintes réunies autour des biens de grande valeur (vélo, poste de radio, machine à coudre, etc.) qu'elles avaient pu amasser depuis leur accès à la vie urbaine moderne.

Les ménages les plus riches disposaient d'au moins deux vélos : un pour le mari et l'autre pour l'épouse. Le vélo rendait donc faciles les déplacements des gens. Il fut évincé par les véhicules dans le domaine du transport en commun et relégué aux archives. Il était la cause de plusieurs accidents de circulation d'autant plus que les routes urbaines n'étaient pas pourvues des espaces cyclables. Le rôle et l'importance des vélos furent alors transportés vers les villages où ils continuaient à servir au transport des personnes et des biens.
A Lubumbashi, le vélo joue un rôle non moins important dans le secteur informel et surtout dans les milieux périphériques de la ville. Il permet à son propriétaire d'acheminer vers la ville de Lubumbashi des produits vivriers (maïs, manioc, haricots, légumes, etc.) ou non (charbon, bois de chauffage, etc.) achetés dans le milieu rural.



Le vélo ne constitue pas un bien mobilier discriminant. Il est utilisé par les riches et les pauvres que les classes moyennes. Dans les ménages riches, le vélo joue un rôle ludique ou sportif dans les couches supérieures de la société, où l'on achète souvent des vélos pour les enfants. Dans les autres catégories sociales, il sert de moyen de transport pour les personnes et les marchandises, et ce surtout dans le cadre des activités champêtres (sacs de charbon de bois, de maïs, de cossettes de manioc, etc.). Comme je le dis précédemment, les routes à Lubumbashi n'ont pas d'espaces cyclables et aujourd'hui, rouler à vélo est un suicide. Avec l'arrivée des ressortissants kasaiens, il y a de plus en plus la présence des motos, communément appelé "MANSEBA" qui relèguent  davantage les vélos dans les zones périurbaines de Lubumbashi. Bref, le vélo est présent à Lubumbashi et il est utilisé par les différentes couches sociales. Son utilité diffère d'un milieu à un autre.



Par: Olivier Kahola, Observatoire du Changement Urbain (via email, 5/10/2010)

Geen opmerkingen:

Een reactie posten