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A travers ce blog, vous pouvez suivre comment nous (CSC Katanga et moi) accompagnons l'ARVK (Association de Réparateurs de Vélo de la Katuba) dans le développement de leurs activités.

guy capals
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zondag 6 februari 2011

Atelier de Consultation

Après la formation de base du 26/01, le jeudi passé, il était temps pour un atelier de consultation avec les membres de l’ARVK. M. Ya Ngoy explique le but de cet atelier :



Pour clarifier : l’ARVK dispose d’un budget qui était prévu pour l’achat d’un hangar pour qu’ils puissent travailler sous toît, stocker leurs materiaux etc. Malheureusement, parce que les prix des terrains et maisons ont augmenté les dernières années, ce budget ne suffit plus. Donc le défis est de fructifier ce budget pour arriver à un montant suffisant, tout en investissant dans l’association.

M. Charles qui explique le déroulement de l'atelier, après un petit mot du président (a gauche)


L’atelier avait donc comme but de rassembler des idées des membres mêmes, pour qu’après le comité du gestoin puisse explorer ces pistes (études de faissabilité etc).

Pour maximaliser le processus démocratique, on avait partagé le groupe en 3 commissions, au sein desquelles ( ?) chaque fois 8 membres + un modérateur devaient échanger les idées. La fois passée, nous avions demandé aux membres de déjà inventorier leurs idées. Et c’est claire qu’ils avaient fait leur devoir : chacun avait à dire, bien que c’était plutôt les mêmes propositions qui sortaient.

Commission 1
Commission 2









Après le travail en commission, le porte parole de chaque groupe présentait les propositions. Ceci suscitait dès fois une petite discussion.



Sur ces photos on peut lire (j’espère) les propostions qui sont retenus.











Peut-être un peu bizarre pour une association de réparateurs de vélos, mais l’idée le plus populair était l’achat d’une ou deux voitures pour faire circuler comme taxi. Apparamment, cela peut générer 20 $/jour, une bénéfice facile et vite. C’est surtout ce dernier soucis qui motive le plus la plupart des membres. D’une côté je peux comprendre cette situation, mais évidemment je ne suis pas trop pour cette proposition.

Je crois que je ne dois pas vous expliquer dans quelle commission j’étais modérateur (où je suis un peu allé au delà de cette rôle). Ma proposition de faire ‘louer’ (evt sous forme de micro-crédit) des vélos (inspiré par des exemples de Cycling out of Poverty) a été acceuilli un peu, disons, froid. L’objection la plus pertinente contre des activités genre location vélos (aux entreprises, aux transporteurs, aux marchands,...) est la méfiance que les membres ont envers leurs frères et soeurs Lushois. La crainte est que les clients parteront simplement avec le vélo. Sans doute, cette crainte est justifiée dans pas mal de cas, mais je crois qu’on peut trouver des solutions pour de telles situations. Ici, je compte de pouvoir apprendre beaucoup des expériences des partenaires de Cycling out of Poverty et des initiatives pareilles (pe http://www.mobiel.be/nl/fietsen-voor-mali-220.htm)

Les membres de l'ARVK avec leur attestion de participation.

J’ai quand même levé la question si ce n’était pas plus intéressant de trouver une piste qui part de la force de l’ARVK au lieu de créer une dépendance d’autres. Bon, je suis ici déjà confronté avec une première difficulté dans le travail avec la base. Que faire comme accompagnateur quand tu n’es pas du tout d’accord avec la piste qui est choisie par la base ? Surtout quand tu as l’impression que les members ont peut être trop peu d’imagination pour concevoir des pistes innovatives ?

On verra comment ce dossier va évaluer. La phase suivante est que le comité du gestion explore les différentes pistes pour que les membres puissent décider sur base des informations (plus ou moins) objectives. Le suivi sera pour dans quelques semaines, parce que jusqu’au 25 février je serai plus qu’occupé par la visite d’une groupe d’étudiants de la VUB (voir aussi http://www.studentzoektwereld.be)

Donc : plus de nouvelles au mois de mars !

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